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Nico Rosberg

Nico Rosberg (Mercedes GP)

Description :

L’état civil de ce jeune garçon est déjà compliqué : nationalité finlandaise et allemande et lieu de résidence à Monaco. Passé l’originalité, Nico est le fils de Keke Rosberg, un grand nom du sport automobile.
 
Dès son plus jeune âge, il est initié à la course avec des mini-karts. Puis il passe ensuite au vrai Karting en Amérique du Nord en 1998, puis en Europe et enfin l’Italie l’année suivante. En 2002, il passe au segment supérieur : la Formule BMW, où il remportera le titre dès sa première saison. C’est pourquoi il n’y restera qu’un an et passera en 2003 en F3 Euroseries avec cette fois-ci une plus grande stabilité puisqu’il y reste deux années, concluant la seconde année à une honnête quatrième place.
 
Ensuite Nico vise la F1 et pour cela il s’inscrit au championnat de GP2, l’antichambre de la F1, et ceci pour gagner le titre après un combat acharné avec un certain compatriote finlandais répondant au nom de Kovalainen…La même année il rentre dans l’histoire puisqu’il réalise des essais à bord d’une Williams.
 
Essais concluant a posteriori puisqu’en 2006, le tout jeune pilote se voit enrôler en GP chez Williams : il marque une nouvelle fois l’Histoire en signant le meilleur tour en course pour son premier GP. Mais la première course ne fut pas le reflet de sa saison puisqu’entre ses erreurs et la trahison de sa mécanique, Rosberg Junior réalise une saison médiocre en marquant 4 points. L’équipe Williams semble sur la pente descendante, mais en 2007 les choses commencent bien, les performances sont là et Nico Rosberg retrouve de sa splendeur pour le plus grand plaisir de son père. Après quelques Grands Prix, il s’avère cependant que la FW29 n’est pas au niveau des meilleures équipes. Elle permet cependant à l’Allemand de ce battre régulièrement pour les points. Il rentre ainsi à sept reprises dans le Top 8 au cours de la saison, avec comme meilleur résultat une quatrième place en clôture du championnat au Brésil. Il termine la saison à la neuvième place avec 20 points.
 
En 2008, Nico Rosberg souhaite faire mieux que l’année précédente mais sa monoplace ne lui permet guère d’exaucés ses souhaits. Il finit cependant à deux reprises sur le podium, en Australie et à Singapour.
 
Pour sa quatrième saison, Rosberg reste chez Williams. La FW31 semble performante et de grands espoirs sont fondés sur elle. Mais, malgré un niveau de performance constant, Williams ne joue toujours pas les premiers rôles. 
 
L’Allemand décide donc de partir et rejoint l’équipe de Ross Brawn, Mercedes GP. Et, avec la titularisation du septuple champion du monde Michael Schumacher, la confrontation s’annonce pour le moins très difficile. C’est donc quitte ou double pour Rosberg. Soit il parvient, comme Felipe Massa en 2006, à tenir la comparaison face à son coéquipier et les paddocks l’aduleront, soit il se fait dominer et il coulera.
 

Statistiques :

  • 5 saisons en Formule 1.
  • 89 départs en Grands Prix disputés.
  • 217,5 points marqués.
  • 1 départ en première ligne.
  • 1 deuxième place en Grand Prix.
  • 4 troisièmes places en Grand Prix.
  • 2 meilleurs tours en course.
  • 5 podiums.
  • 19 abandons.
  • Débuts en Formule 1 : le 12 mars 2006 au Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir (7e).
  • Meilleur résultat en qualification : 2e (Malaisie 2010).
  • Meilleur résultat en course : 2e (Singapour 2008)

 

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Tableau synthétique des résultats de Nico Rosberg en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Vict-oires Pole Positions Meilleurs tours Podiums Dans les points Abandons Points inscrits Class-ement
2006 Williams F1 Team FW28 Cosworth V8 Bridgestone 18 0 0 1 0 2 9 4 17e
2007 AT&T Williams FW29 Toyota V8 Bridgestone 17 0 0 0 0 7 4 20 9e
2008 AT&T Williams FW30 Toyota V8 Bridgestone 18 0 0 0 2 5 2 17 13e
2009 AT&T Williams FW31 Toyota V8 Bridgestone 17 0 0 1 0 10 0 34,5 7e
2010 Mercedes GP
Petronas F1 Team
MGP W01 Mercedes V8 Bridgestone 19 0 0 0 3 10 0 142 7e
2011 Mercedes GP
Petronas F1 Team
MGP W02 Mercedes V8 Pirelli 3 0 0 0 0 1 1 10 9e*

(* note en cours)

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