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Aérodynamique

Aérodynamique

L’aérodynamique est fondamentale, même, et peut-être plus, dans une discipline où le principe de non-carénage des roues entraîne une traînée très handicapante pour les performances. Tous les éléments externes de la voiture sont pris en compte, y compris les triangles de roues et bras de suspension, le casque du pilote, les rétroviseurs, etc. Les ailerons principaux, avant et arrière, sont les éléments les plus apparents, mais le fond plat évacue l’air vers des diffuseurs très sophistiqués situés à l’arrière, ces derniers, ainsi que de nombreux petits appendices, participent à la performance aérodynamique de la voiture.

L’incidence des flux d’air sur le comportement de la voiture est essentielle, la difficulté est d’obtenir le meilleur compromis possible entre une finesse permettant une pénétration optimum de la monoplace dans l’air (Cx) de façon à aller vite en ligne droite, et un appui apporté par des ailerons fixes, pour « coller » à la piste en courbe rapide. On verra des voitures très fines sur les circuits rapides de type Monza, et des ailerons très présents sur les circuits lents du type Monaco.

Pour gagner un Grand Prix, une écurie a besoin d’une bonne soufflerie et d’ingénieurs très spécialisés. Pour étudier et améliorer le comportement aérodynamique d’une monoplace, ceux-ci utilisent les programmes de simulation de dynamique des fluides (connus comme CFD, de l’anglais « Computational Fluid Dynamics», qui peut se traduire en français par la locution « Mécanique des Fluides Numérique » (MFN)) et réalisent des essais en soufflerie, analysant les différentes configurations d’ailerons, pontons et les autres éléments aérodynamiques. Des milliers d’heures d’essais sont effectués avec des maquettes à l’échelle avant de construire les monoplaces ou de fabriquer les pièces en taille réelle. Pour la saison 2008, BMW Sauber dispose d’une soufflerie à échelle un alors que Renault a une soufflerie à échelle un demi.

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